Réhahn nous présente son Vietnam des ethnies

Lors de mon voyage au Vietnam, une escale à Hoi An s’imposait. D’abord car la ville est superbe et ensuite car je souhaitais essayer d’y rencontrer Réhahn, un photographe expatrié français au projet singulier : permettre de donner une nouvelle vie aux costumes traditionnels Vietnamiens.

Bercé par les légendes, les passions et les déchirements autour du costume de l’arlésienne, je sus attirée par ce genre d’étude ethnographique. Ici, Réhahn associe son travail de recherche à un travail photographique remarqué.

L’une de ses photos vous dit peut-être quelque chose ?

Son passage dans l’émission « Échappées belles » :

Sans vraiment le savoir c’est grâce à Papy Bouddha, son normand de père que je pu prendre contact avec lui. Je devais rencontrer le premier que des amis voyageurs m’avaient chaudement recommandés et il me permis de faire la connaissance de son fils.

Nous nous vîmes donc le temps d’un café et la conversation s’orienta vite autour de la photographie, de son travail de recherche et de sa collection impressionnante de costumes.

Réhahn possède en effet 49 costumes des 54 ethnies du Vietnam. Parmi ces pièces certaines sont uniques et toutes ont une histoire passionnante.

Car le photographe ne se contente pas d’aller dans un village pour  chiner un costume, tout comme pour son travail photographique, il met un point d’honneur à lier connaissance avec ces hôtes. Si on dit pour ses portraits qu’a travers eux il a réussi à capter l’âme de ses modèles, on pourrait ajouter qu’avec les histoires qui accompagnent chacun de ses costumes, il en a aussi capté le coeur.

Dans son musée galerie on voit d’ailleurs à quel point il est conscient du privaitège qu’il a d’être le gardien d’une part des traditions de ces peuples.

Chaque pièce est mise en valeur, documentée et exposé devant un immense portrait de la personne qui portait ce costume.

On est totalement happé dans la découverte de ce monde inaccessible (il est impossibles de rencontrer certaines tribus sans l’accord du gouvernement). Au fil des pièces on entend des chants traditionnels, on découvre des maquettes reconstituant des villages, expliquant le déroulé d’une Cérémonie sacrificielle ou mettant en lumière une hutte à la confection particulière.

Par le biais de ses photos, Réhahn nous ouvre les portes d’un monde que l’on découvre bien au delta du cadre.

Sa collection exceptionnelle gagne à être connue et cela tombe bien; il a dans l’idée de la faire voyager pour faire découvrir un autre Vietnam, le sien, celui qui l’a adopté et qui l’a fait quand il est venu s’y installer il y a sept ans. Ce vietnam qu’il parcours encore aujourd’hui avec sa moto, son sac sur le dos et avec l’idée fixe de pouvoir Rencontrer l’ensemble des ethnies composant ce pays.

Une vidéo 360° de son expo à la foire de Caen :

Comment aller au musée ?

One Comment

Laisser un commentaire

UA-108539550-1