L’Homme de Florès, dit le Hobbit

Lors de ma traversée de Florès, je me suis arrêté à Ruteng, non pas pour les rizières en toile d’araignée mais plus pour vivre une expérience qui sorte un peu de l’ordinaire. Je voulais dormir dans un couvent !
Mais ne nous emballons pas, loin d’être religieuse, cette retraite avait pour but d’aller à la renoncer de jeunes étudiants qui, à la sortie des cours, viennent ici pour rencontrer les voyageurs et pratiquer leur anglais.
Florès est une île très catholique (près de 90% de la population) et les églises sont ici autant de phares permettant d’aider la population. Il est donc normal pour les étudiants d’errer dans les jardin du couvent  et pour les soeurs de les aider à compléter leur formation.
J’ai donc, dès mon arrivée, fait la connaissance de Candra, jeune garçon de 17 ans, qui m’a expliqué qu’il préparait un concours national en anglais et que pour cela il voulait discuter avec moi pour pratiquer. Il est en école de tourisme (comme tous les autres jeunes hommes ici) et souhaite devenir guide ou professeur d’anglais.
Je lui demande ce qu’il y a a voir d’original dans le coin et lorsqu’il me parle de l’homo-flores et de la campagne de fouille qui se tient en ce moment même dans la grotte où il a été découvert (enfin, elle, Flo est un fille mais nous y reviendrons) mes yeux s’illuminent. Un couple de voyageurs m’avait parlé de cette découverte mais j’avais zappé l’information. Le problème : le site est à plus de 10km et il me faut louer un scooter. Candra se propose gentiment de m’y accompagner. Il me dil qu’en échange de passer l’après midi avec moi pour parler anglais, il serait mon guide. Banco !


On loue donc un scooter et Candra me conduit dans la campagne de Ruteng, entre les rizières et à travers des hameaux aux habitations rudimentaires. Nous allons ensemble sur le site de fouille, dans le petit musée annexe présentant les découvertes et nous finissons la journée dans un village avant d’aller boire un verre de lait chaud au gingembre pour discuter un peu. Une super après-midi lors de laquelle j’ai donc rencontré un Hobbit, l’homo Flores.

Rencontre avec l’homo Flores

Ces humains minuscules découverts sur l’île de Florès, en Indonésie, ont vécu jusqu’à il y a environ 50.000 ans. Selon les chercheurs, Homo floresiensis n’est pas un cousin d’Homo erectus (héhé), et encore moins un Homo sapiens malade. Le petit Homme d’à peine plus d’un mètre (d’où son surnom de « hobbbit ») est beaucoup plus ancien que cela. Les Hommes de Florès seraient une population survivante d’une espèce vieille de plus de 1,7 million d’années. Autant vous le dire de suite, même vos grands parents ne les ont pas connus !

Attention, ça se complique !

La question à 1 million : d’où viennent ces petits hommes préhistoriques ?

Cette question me permet de te dire, à toi l’élève blasé d’histoire que NON, l’Histoire n’est pas « le passé, c’est fait c’est fait, la belle affaire ! » et que les disciplines étudiants notre évolution, notre histoire, sont loin d’être figées. Je peux même te dire que ça se fout sur la gueule dans les colloques ! Ça se clash à coup de « balivernes », « sautise », « Hérésie » et autres jurons bien fleuris qui feraient s’évanouir Bouba et Maitre Gims !

Actuellement, il y a donc deux théories qui s’affrontent:

1. Le Hobbit est une évolution d’Homo erectus (héhé), qui était bien présent dans la région il y a un million d’années mais le hic c’est qu’Homo erectus (héhé) mesurait 1,65m en moyenne, contre un mètre pour l’Homme de Florès. Et en général, l’évolution de la taille des différentes espèces d’hommes préhistoriques s’est plutôt faite à la hausse.
2. L’autre théorie affirme que l’Homo floresiensis descend d’Homo habilis, une espèce plus ancienne, qui ne mesurait que 1,18m… mais dont aucun fossile n’a été découvert en dehors de l’Afrique jusqu’alors.

Quelle que soit l’hypothèse, elle changera juste radicalement notre vision de la préhistoire ! Si l’Homme de Florès est bien une évolution d’erectus (héhé), comment ont-ils pu rapetisser ainsi? Surtout que pour l’instant, des outils trouvés sur l’île datent l’apparition des hommes sur celle-ci à environ un million d’années, soit 300.000 ans avant la découverte des ossements de ces hommes miniatures.
Si cela peut vous sembler être une éternité (Vous imaginez les générations d’Iphone crées en 300.000 ans…), une évolution pareille sur une période si courte n’a jamais été observée chez d’autres hominidés. Mais les chercheurs ont expliqué que le fait que ces hommes préhistoriques aient vécu sur une petite île a pu accélérer le processus. D’autres fossiles d’animaux nains ont en effet été découverts sur des îles. Un éléphant pygmée a d’ailleurs existé sur l’île de Florès.

Reste également une dernière question, et non des moindres : comment les hommes sont-ils arrivés sur cette île ?

Si l’on pense évidemment à des bateaux, il semble pourtant que les outils utilisés par l’Homme de Florès n’étaient pas suffisamment avancés pour construire de telles embarcations.
Une autre théorie, qui semble folle mais fait sens, est que des hommes préhistoriques sont arrivés sur l’île à cause de tsunamis. Des scientifiques envisagent sérieusement cette piste. Même s’il n’y a que quelques miraculeux survivants et que ce genre d’événement n’a pas lieu souvent, à l’échelle de dizaines de milliers d’années, l’improbable devient possible.

Vous imaginez, les mecs survivent à un Tsunami… Pour se retrouver sur une île infestée de dragons de Komodo ! #VDM

Qui a tué Flo ?

La découverte la plus importante concernant l’homo flores est le squelette incomplet d’une femme adulte de très petite taille comprenant le crâne, la mâchoire inférieure et la majeure partie des dents. C’est ce squelette qui a permis de reconstruire l’apparence de la « femme-hobbit » baptisée Flo.
Le problème c’est que près de Flo, on a également retrouvé des restes de l’homo sapien (coucou, c’est nous !) et ces ossements correspondent aux dates de l’extinction de l’homo flores. Ainsi, Lucie aurait très bien pu rendre une petite visite à sa voisine Flo « Salut Flo, t’as du beurre, je fais une tarte ? » et après la réponse négative de Flo, l’homo sapien, dépassé par les événements, aurait fait passer un simple meurtre en extinction.
Je le précise quand même, mais la scène de renoncer entre Lucie et Flo est mon interprétation subjective, le fait est que des restes d’homo sapiens ont été découverts dans la même grotte que les restes d’homo flores à des dates correspondant à leur extinction. Cela peut laisser présager des traces de combats entre deux espèces en forte concurrence sur une si petite ile.

Laisser un commentaire

UA-108539550-1