Les volcans d’Indonésie

Si un jour vous m’aviez dit que j’allais gravir 4 volcans en 2 semaines pour en expliquer le fonctionnement à des enfants. Si en plus vous m’aviez dit que ces volcans étaient actifs et que j’irai explorer le cratère de l’un d’entre eux… Comment vous dire… Je vous aurez sans doute gentiment tapoté l’épaule en vous disant que vous êtes bien brave mais que ce genre de chose était réservée pour la télé.

Et pourtant, lorsque l’on visite l’Indonésie, il est assez facile d’accéder à ces sommets qui, pour certains, fument encore.

Revue des effectifs :

Le Kelimutu, sur l’ile de Florès, est un volcan complexe. C’est à dire qu’il est composée de plusieurs structures volcaniques imbriquées ou superposées (dôme de lave, stratovolcan, cratère, caldeira…). Il atteint les 1639m e levant les bras et sa dernière éruption date de 1968.

 

Le mont Batur, sur Bali, est une caldeira, c’est à dire un cratère immense formé par l’effondrement d’un sommet. Il culmine à 1717m d’altitude, sa dernière éruption date à 1999 et au pied du volcan on peut voir une coulée de lave de plusieurs kilomètres qui a complètement rasé le village de Batur qui, jadis, était niché sur le flan du volcan.

 

Le mont Ijen, sur l’île de Java, est un stratovolcan, l’un des types de volcans les plus dangereux au monde avec son sommet très pointu et de fortes pentes. Le Mont Ijen culmine culmine à près de 2799m d’altitude (ça pique). La dernière éruption recensée est datée de 1999, autant dire hier.

Les flammes bleues du mont Ijen vous interpellent, Lisez cet article paru dans Futura-sciences !

Le Mont Bromo, sur l’ile de Java est un cône volcanique (aussi appelé « cône de cendre »). Il culmine à 2329m d’altitude. Son cratère atteint les 800m de diamètre et son cratère impressionnant fait près de 200m de profondeur (et autant vous dire qu’on n’a pas forcément envie de tomber dedans). Sa dernière éruption date de 2004.

 

Bonus : Je ne l’ai pas exploré car on va dire que depuis quelques mois  a les poils de nez qui le chatouillent (il y a eu une petit éruption imperceptible durant mon séjour), mais lors de mon séjour à Amed, j’étais à quelques kilomètre du mont Agung. Cce stratovolcan dont le sommet culminant à 3142m est vertigineux. En effet, comme le volcan prend racine au pied de la mer (0m) on comprend rapidement que 3000… c’est haut !

Couché de soleil sur le mont Agung depuis la fenêtre de ma chambre

Un volcan, c’est quoi ?

Un volcan est généralement en forme de cône, formé à la surface de la Terre, sur les continent mais aussi sous les océans, là où un point de sortie appelé cratère, permet au magma : mélange de matières minérales et de roche en fusion, de s’échapper de l’intérieur du centre de la terre et de rejoindre la surface.
L’ensemble des phénomènes associés aux volcans et leur activité se nomme le volcanisme. Ces phénomènes se manifestent par l’émission de produits solides, liquides et gazeux : c’est l’arrivée en surface de différents magmas.

On peut différencier 3 types de volcans :

Le volcan effusif rejette régulièrement des coulées de lave fluide. La lave est à environ 1200°c et les médecins comme moi ne vous conseillons pas d’aller vérifier si c’est « si chaud que ça ».
Le volcan explosif rejette une lave visqueuse et qui, plutôt que de s’écouler, forme un « bouchon » sur le cratère. L’éruption pulvérise le sommet du volcan et ce sont les nuées ardentes qui font le reste du travail.
Il existe enfin des volcans sous-marins au fonctionnement différent de celui des volcans terrestres continentaux. La lave arrivée en surface se refroidit immédiatement formant des sortes de coussins appelés pillow lava. Les volcans marins forment parfois des îles, par exemple : l’île de la Réunion. Les cheminées marines sont très profondes (jusqu’ à 2 kilomètres).

Activité d’un volcan : Volcan, tu dors ?

On peut enfin distinguer les volcans selon leur activité.

Les volcans actifs : ce sont les volcans qui sont en éruption.
Les volcans endormis : ils peuvent se réveiller et entrer en éruption si le gaz s’accumule trop.
Les volcans éteints : ce sont les volcans qui sont vieux et qui ne seront plus jamais en éruption.

Définitions en vrac :

CALDEIRA : Cratère immense formé par l’effondrement d’un sommet.
CRATÈRE : Un cratère est une dépression de forme circulaire au sommet ou sur les flancs d’un volcan, causé par une éruption volcanique. Son diamètre peut varier de quelques mètres à plusieurs kilomètres.
MAGMA : Mélange de matières minérales et de roche en fusion.Il se forme à environ 100 km de profondeur par la fusion de la croûte terrestre ou du manteau. Les gaz qu’il contient le poussent vers les chambres magmatiques où il peut rester très longtemps. Lorsque la pression est trop forte, le magma atteint la surface de la planète : c’est l’éruption volcanique. Lorque le magma émis par le volcan arrive en surface il ne s’appelle plus magma mais lave.
NUÉE ARDENTES : Avalanche de pierres ponces, de gaz, de cendres et de blocs volcaniques. Brulante, chauffée à plus de 500° C, elle dévale les pentes du volcan à plusieurs centaines de km/h. destructrices. La lave est à environ de 300°C à 900°C.
STRATOVOLCAN : L’un des types de volcans les plus dangereux au monde. Il possède un sommet très pointu et de fortes pentes. De plus, sa lave est visqueuse. Mais ce qui rend cette lave plus dangereuse encore, c’est que les éruptions du stratovolcan sont très explosives.
VOLCAN COMPLEXE : Composée de plusieurs structures volcaniques imbriquées ou superposées (dôme de lave, stratovolcan, cratère, caldeira…)

La question à un million : Pourquoi y a-t-il des volcans sur Terre ?

J’ai trouvé toutes ces informations sur Wikimini, la géniale encyclopédie des enfants !

Laisser un commentaire

UA-108539550-1