Les danses traditionnelles balinaises

Elles s’appellent Kecak, Barong, Legong, Topeng, Pendet… avec leurs variantes il y en aurait plus de 50.  Je veux parler des danses balinaises même si en réalité, il serait peut être plus juste de parler de théâtre dansé. 

Théâtre dansé car en effet, chacune de ces danses raconte une histoire. De princesses, de Dieux, de démons, de guerriers ou de sorcières, elles sont généralement tirées de l’épopée hindoue du Ramayana (1). 

Les costumes très riches et la gestuelle contraignante stylisée à l’extrême intriguent et fascinent. Les représentations sont toujours accompagnées de l’orchestre balinais : le Gamelan.

Les cérémonies de temples sont souvent prétextes à représentations, aussi chaque village ou presque abrite une troupe et un orchestre, parfois plus. Dans l’immense majorité des cas les danseurs et les musiciens sont des amateurs, par cet art ils participent à la vie communautaire. Les enfants commencent leur apprentissage très tôt, vers 4 ans, et l’île compte donc plusieurs centaines d’écoles.

J’ai pu assister à une représentation professionnelle proposant plusieurs de ces types de danses. Ceci  afin de pouvoir admirer les costumes traditionnels et les gestuelles très particulières chacune d’entre elles.

Voici un petit zoom sur les trois que j’ai préféré : 

DANSE DU BARONG, DANSE DU KRISS :

La danse du Barong est une des plus célèbres. Le bien repésenté par la créature mytique Barong affronte le mal Rangda, reine des sorcières. Selon la tradition balinaise, le bien et le mal cohabitent. Pour cette raison, l’histoire se termine sans vainqueur. 

DANSE DU LEGONG :

Le legong est La danse traditionnelle , classique Balinaise, la grace, la féminité s’expriment au travers de cette danse de déesse, les danseuses sont habillées d’or et de soieries, les mouvements sont regis par des regles tres strictes , les mouvements des yeux, des mains , des doigts , les postures sont tres precises !

BALLET DE RAMAYANA :

Le ballet de Ramayana raconte une autre interprétation de l’histoire de Rama et Sita avec un style de danse un peu plus contemporain et un orchestre de Gamelan avec un Gong géant. C’est un peu moins théâtral que le Legong et l’histoire est chanté par une femme tout le long de la performance.

  1. : Le Ramayana est un conte indien très populaire. Il fait partie de la mythologie hindoue. Il y un personnage principal : c’est Rama, un dieu hindou, mais son vrai nom est Vishnu. Dans l’histoire, il parait que Vishnu s’est transformé en prince pour se marier avec une jolie princesse nommée Sita. Il y a aussi un démon qui s’appelle Ravana. Il a dix têtes et fait peur. Quand il apprend que Rama (Vishnu) s’est marié avec Sita, il veut éliminer Rama et enlever la princesse (Sita).

Laisser un commentaire

UA-108539550-1