Les animaux d’Australie

Ils existent vraiment, je vous jure ! Les crocodiles, les wombats, les diables de Tasmanie, les koalas et autres Kangourous, si exotiques à nos yeux. Je les ai vu pour la plupart !

Il m’aura fallu attendre les derniers moments de mon voyage pour voir des Kangourous, des koalas et des émeus sauvages et je suis bien content de n’avoir croisé la route d’aucun serpent !

Pour le besoin de l’article, il me fallait bien voir certains de ces animaux symboliques de l’Australie « pays savauge » et aller dans des zoos ne me tentait que moyennement. 

J’ai pu trouver le parfait compris en allant voir du coté des sanctuaires d’animaux. Ce sont des centres (bien souvent des associations à but non lucratif) qui récupèrent des animaux blessés ou voués à mourir dans la nature (des bébés abandonnés) pour les requinquer avant de les relâcher ou de leur proposer un environnement convenable si cela n’est pas possible.

J’ai par contre pu, dans la foret tropicale au nord de Cairns, remonter une rivière pour aller voir les fameux crocodiles australiens dans leur environnement naturel !

Le crocodile de mer : Si les australiens ne devaient redouter qu’une chose.

Lors de mon arrivée à Cairns, première escale de mon voyage en Australie, j’ai été surpris de voir des plages désertes et des digues entre la plage et la ville. on m’a expliqué que les eaux étaient infestées de crocodiles et que c’était vraiment dangereux de se baigner ici. Quand on sait que les Australiens font du surf au milieu des requins, je me dis que la menace est sérieuse ! Et en effet, le crocodile marin est une des espèces animales les plus redoutées d’Australie. Il s’agit du plus grand reptile du monde : il mesure en moyenne quatre mètres de long et pèse plus de 700 kilos ! Ces crocodiles sont des prédateurs qui s’attaquent à toutes sortes de proies, allant du petit poisson au dingo, en passant par l’Homme.

Le koala : animal le plus cool du monde.

Je dois vous l’avouer mis à part les poissons et Maggy, mon chat, je ne suis pas un grand fan des animaux mais bon, curiosité oblige, je ne pouvais pas venir en Australie sans aller voir tous ces animaux que je n’avais jamais vu de ma vie… Puis je suis tombé sur un koala. La révélation : cet animal est trop cool. 

Une boule de poil qui reste perchée sur sa branche, ne mange qu’un type particulier d’eucalyptus et ce malgré le fait que ça soit du poison et que ça l’oblige à dormir entre 18 et 22h par jour pour digérer ! (Thug life). Autre particularité : le Koala n’a pas besoin de boire d’eau (Le mot koala vient d’une langue aborigène et signifie « qui ne boit pas »). Le tout est présenté dans un packaging plutôt choupi, une vraie boule de poils grise et blanche avec un gros nez plat qui lui donne une bonne tête de nounours ! Enfin je suis fan.

Le Kangourou : Du muscle et du rebond.

Le kangourou est connu pour ses sauts. Ce sont ses pattes arrière très puissantes qui lui permettent d’effectuer des bonds spectaculaires pouvant atteindre 3,5 mètres de haut et 13 mètres de long. Les kangourous, Comme les autres marsupiaux, mettent au monde des petits très fragiles, après quatre semaines de gestation, et ne mesurant pas plus de deux centimètres pour un poids d’un gramme. Ces bébés rejoignent alors la poche marsupiale de leur mère, où ils grandissent en se nourrissant de lait maternel.

À la  vue de leur force de combat, de leur rapidité et de leur agilité à bondir, ils n’ont pas vraiment de prédateurs. Il paraîtrait même qu’ils sont capables de tuer un dingo à coups de patte !

Les kangourous vivent principalement en Australie, y compris sur l’île de Tasmanie. 

Plusieurs millions de ces animaux seraient tués par l’Homme chaque année pour des raisons commerciales. Pourtant, les australiens ne mangent pas de kangourou… c’est plutôt réservé aux touristes.

Les Wallabies : « same same but different ».

Les wallabies sont des cousins plus petits du kangourou. On les différencie aussi par la taille de leurs oreilles qu’ils ont plus petites. Il en existe de nombreuses variétés. Comme les kangourous, ce sont des marsupiaux, ce qui signifie que leurs petits vivent dans la poche de leur mère. Ce sont aussi des herbivores qui se nourrissent principalement d’herbes et de pousses.

Le dingo : chien sauvage de l’outback australien.

Le dingo  est aujourd’hui le plus grand prédateur terrestre d’Australie. 

Ces célèbres « chiens sauvages » qui arpentent l’Outback australien ne sont en fait pas originaires d’Australie.Ils viennent d’Asie du Sud-Est, où ils sont présents encore aujourd’hui, et ont probablement été introduits en Océanie par l’homme. Il s’agit en réalité de chiens retournés à l’état sauvage : ils ne forment donc pas une espèce à part entière, mais une sous-espèce. Le débat sur la parenté entre chiens et loups n’étant pas clos, celui sur la position du dingo par rapport à ces derniers ne l’est pas non plus. 

Les dingos sont d’excellents chasseurs. Ils se nourrissent de proies très variées, des insectes au dromadaires en passant par les wallabies, la taille des proies variant selon qu’ils chassent seuls ou en bande. Il arrive même qu’ils se nourrissent de fruits (mais je n’ai trouvé aucun blog vegan tenu par un dingo à ce jour).

Contrairement aux chiens et aux loups, ils ne sont pas capables d’aboyer, mais éternuent bruyamment lorsqu’ils se sentent menacés (#ridicule). Ils vivent dans toute l’Australie, particulièrement dans le nord du pays.

L’emeu : non, ce n’est pas une autruche.

L’émeu d’Australie est un drôle d’oiseau qui vit en Australie. Il a la morphologie de l’autruche, vole comme une autruche (il ne vole pas quoi), il court comme une autruche, mais non, ce n’est pas une autruche, c’est son cousin !

Ses petites ailes ne sont pas adaptées au vol. Ses grandes pattes très musclées lui permettent cependant de parcourir de longues distances à une vitesse moyenne de 50 km/h, avec des pointes à 70 km/h et des enjambées d’environ 2,7 mètres ! Par comparaison, les coureurs de 100 mètres ont une vitesse moyenne de 37 km/h et moi je cours 10km à une vitesse de 12km/h mais on s’en fout.

L’émeu est aussi l’un des plus gros oiseaux du monde. Il mesure près de deux mètres de haut et pèse environ 50kg. Il est largement réparti à travers l’Australie et ses populations sont considérées comme assez stables.

L’info pour briller en société : Si avec des amis tu rencontres des émeus avec leurs petits et que l’un dit « Ohhhh un bébé et sa maman », tu pourras désormais lui répondre que NON ! C’est son papa ! Ce sont les mâles qui élèvent les enfants chez les émeus. Les mamans se cassent une fois qu’elles ont fait leur part du boulot !

Le wombat : mi-cochon / mi-taupe et 100% moche.

Comme les kangourous, les wombats appartiennent à la famille des marsupiaux et font grandir leurs petits dans une poche ventrale. Le wombat est un animal très rapide : il peut atteindre une vitesse de 40 km/h. Il vit dans les forêts montagneuses de l’Australie et dort en général sous les arbres. Armé de puissantes griffes, il est capable de creuser des terriers de cinq mètres de long…

Le diable de Tasmanie :  lui aussi dort dans des animaux morts… mais on lui a pas donné un oscar pour ça non plus !

Bon, en vrai, le mec qui a dessiné celui là  est un peu comme moi, il n’en a pas vu :

Parce qu’un Diable de Tasmanie ça ressemble plutôt à ça :

Le diable de Tasmanie est un petit mammifère marsupial qui vit donc… en Tasmanie, une île au sud de l’Australie. 

Il possède des dents bien aiguisées et se régale de viande. Sa mâchoire est si puissante qu’il peut même mordre à travers les os. Selon la légende, son nom lui aurait été donné par les premiers colons européens qui étaient hantés par ses cris stridents.

La survie des diables de Tasmanie est aujourd’hui menacée par une maladie cancéreuse qui se transmet par morsure. Pour faire face à ce fléau et protéger cette espèce on leur a dit d’arrêter de se mordre, que c’était puéril, mais devant l’inefficacité de cette méthode, des diables de Tasmanie sains ont été importés en Australie continentale. Les chercheurs travaillent avec ardeur afin de trouver un traitement pour sauver ces animaux.

Le cacatoès : parfait pour travailler ta prononciation.

Ce modèle existe en deux coloris :

Le cacatoès soufré est un bel oiseau originaire de l’Australie. Sa population est répartie dans tout le pays. Ils peuvent imiter la voix humaine, et ont un cri perçant que l’on entend souvent le matin ou le soir.

J’avais été étonné en voyant la taille des cabanes à oiseaux dans certains jardins mais quand on voit la taille des oiseaux qui viennent s’y nourrir on comprend plus aisément pourquoi on suspend de véritable studios aux arbres en Australie !

LE LORIQUET ARC-EN-CIEL peut aussi venir squatter ton jardin ! Ce perroquet vit en Asie, en Australie et en Tasmanie, dans certaines forêts tropicales, dans les boisés et les montagnes. Actif et bruyant, il est facile à repérer. De plus, c’est un oiseau peu craintif. Il est facile à observer et même à apprivoiser.

Le kookaburra : Il rit… mais pas à mes blagues !

C’est Antonin qui lors de son exposé nous avait présenté, à la classe et à moi même, cet étrange oiseau dont le cri ressemble étrangement à un rire humain. J’ai fini par en voir un dans un sanctuaire près de Philip’s Island… mais il a pas ri à mes blague. Vous n’aurez donc droit qu’à une photo…

Le martin-chasseur géant, ou kookaburra, appartient à la famille des alcédinidés. C’est le plus grand martin-pêcheur du monde, et un oiseau sacré dans la culture aborigène.

Selon la légende, il aurait créé le soleil. Son chant particulier (qui ressemble donc à un rire rauque) est souvent repris en cœur par ses congénères. Il lui permet de marquer son territoire. Le kookaburra est l’oiseau national de la Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l’Australie.

Les autres oiseaux que j’ai pu observer :

Laisser un commentaire

UA-108539550-1