C’est quoi l’ONU ?

À New York, ma visite du siège de l’ONU m’a permis de clôturer ce tour du monde par un symbole. L’ONU défendant, entre autre, la paix, l’éducation ou encore le développement durable. 

Symboliquement encore, le siège de l’ONU n’est pas sur le sol américain mais appartient simultanément au 193 états membres de l’organisation. Disposant d’un service de poste propre, mes dernières cartes postales ont donc été envoyées depuis 193 pays. 

Cette visite, outre le fait de combler le manque de ne jamais avoir pu jouer, comme les jeunes des clubs de débats dans les séries et films américains, à simuler une situation de crise à l’ONU, me permet désormais d’aborder ce sujet au programme des 3e (et oui, en un an, les 4e de l’erreur 404 ont grandi !).


L’onu : définition

Rapide définition pour les élèves d’école élémentaire. Pour les collégiens, allez voir plus bas si j’y suis ! Vous découvrirez entre autre que Ban Ki-Moon n’est plus le secrétaire général de l’ONU… et tant qu’à faire aussi à quoi sert un secrétaire général

L’ONU, Organisation des Nations Unies, est une organisation internationale fondée en 1945. Elle compte aujourd’hui 193 États Membres et son action est guidée par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.

L’ONU c’est un outil qui, de par ses statuts, a pour rôle de réfléchir à des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes mondiaux : la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l’homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l’égalité entre hommes et femmes, la gouvernance, la production alimentaire… enfin tout ces petits couacs qui nous montrent que l’homme est bon.

L’ONU constitue aussi un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social ainsi que dans d’autres organes et commissions. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l’Organisation est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d’entente et de résoudre ensemble des problèmes.  

Les origines de l’ONU

La première fois que l’expression « Nations Unis » est utilisée, c’était au lendemain d’un réveillon bien arrosé organisé par le Président des États-Unis, Franklin D. Roosevel. Non je plaisante, on était en plein milieu de la seconde guerre mondiale et le 1er janvier 1942, les alliés ont ratifié la « déclaration des Nations Unis », texte dans lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre la puissance de l’axe (à ne pas confondre avec les forces du mal que l’on retrouve dans un conflit intergalactique et non durant la seconde guerre mondiale). 

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés à San Francisco afin d’élaborer la Charte des Nations Unies qu’ils signent le 26 juin de cette même année. L’Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’URSS et la majorité des autres pays signataires. 

Les objectifs de l’ONU

L’État qui devient membre de l’Organisation des Nations Unies accepte les obligations imposées par… par… par… la Charte des Nations Unies (faut suivre dans le fond !). 

C’est la voute de l’ONU dans laquelle on peut trouver les  quatre objectifs principaux que l’organisation défend :

  • Sauvegarder la paix et la sécurité internationales
  • Développer des relations amicales entre les nations
  • Instituer entre les nations une coopération économique, sociale et culturelle en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l’homme (la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est rédigée en 1948) 
  • Etre un centre où s’harmonisent les efforts des nations.
En savoir plus : Les Etats membres de l’ONU adoptent un nouveau programme de développement audacieux

Les organes principaux de l’ONU

L’Assemblée Générale

Elle est constituée par tous les délégués des États membres à raison d’un délégué par État sans distinction de taille ou d’importance économique. Une session ordinaire a lieu chaque année de septembre à décembre. C’est un peu la montée des marches des présidents du monde entier qui  viennent, le temps d’un discours, présenter les positions internationales de leur pays. 

En outre, l’Assemblée Générale peut se réunir en session extraordinaire.

Le Conseil de Sécurité

Sur le parvis du siège de l’ONU à New York

Il est composé de quinze membres dont cinq sont permanents : les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine. Les membres permanents disposent d’un droit de veto. Les dix autres membres du Conseil sont élus tous les deux ans en Assemblée Générale. Le Conseil de Sécurité constitue en quelque sorte l’organe exécutif de l’ONU. Il peut prendre des résolutions pour réclamer une modification dans l’attitude d’un Etat membre et peut également décider de sanctions contre un Etat coupable.

Les sanctions du Conseil de sécurité prennent diverses formes et visent divers objectifs. Elles vont des sanctions économiques et commerciales de vaste portée à des mesures plus ciblées, telles que des embargos sur les armes, des interdictions de voyager et des restrictions financières ou frappant les produits de base. Le Conseil de sécurité a appliqué des sanctions pour appuyer les transitions pacifiques, décourager les changements non constitutionnels, lutter contre le terrorisme, protéger les droits de l’homme et promouvoir la non-prolifération.

Le Secrétariat Général 

António Guterres prête serment en tant que prochain Secrétaire général de l’ONU pour un mandat de cinq ans commençant le 1er janvier 2017. Photo ONU/Eskinder Debeb

Il assure les fonctions administratives de l’ONU. Il est dirigé par le Secrétaire Général nommé par l’Assemblée Générale tous les cinq ans sur recommandation du Conseil de Sécurité.

La Cour internationale de Justice

Elle est l’organe judiciaire principal de l’ONU. Elle siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). La Cour a une double mission : régler conformément au droit international les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États et donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes ou institutions autorisés à le faire. La Cour se compose de quinze juges élus pour neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU siégeant indépendamment l’un de l’autre. Elle ne peut comprendre plus d’un ressortissant d’un même État. La Cour est renouvelable par tiers tous les trois ans; les juges sont rééligibles. Ils ne représentent pas leur gouvernement : ce sont des magistrats indépendants.

PODCAST// Exemple du travail de la cour de justice : http://www.rfi.fr/emission/20190310-archipel-chagos-priorite-doit-etre-donnee-natifs

À ces organes sont rattachés une multitude d’organes spécialisés qui dépendent de l’ONU comme l’UNESCO, le FAO, le CNUCED, le BIT…

L’ONU a-t-elle du mal à se faire entendre ?

Le jeu des veto peut-être un frein important au travail de l’ONU. Rappelez-vous, les 5 états membres permanents du conseil de sécurité ont un droit de Veto. L’exemple le plus parlant est sans doute encore à ce jour le cas de la guerre froide qui a opposé l’URSS (aujourd’hui dissolue et remplacée par la Russie dans les membres permanents) et les USA, qui, toutes deux, avaient un droit de veto. Ce conflit entre les deux supergrands et leur droit de veto a fortement paralysé l’ONU. 

Lors de sa fondation, l’ONU était dominée par l’influence américaine et a, par exemple, couvert l’intervention des Etats-Unis en Corée. Mais peu à peu, avec la décolonisation, sa composition s’est radicalement modifiée avec l’admission massive de pays nouvellement indépendants pratiquant une politique de non-alignement sur les deux Grands. Ces pays en développement forment maintenant l’immense majorité des membres de l’organisation. Mais, comme par hasard, cette évolution ne satisfait pas les grandes puissances qui craignent de voir l’Assemblée Générale s’arroger le droit de les juger et d’arbitrer leurs conflits. La démocratie, d’accord, mais seulement si c’est nous qui commandons ! 

L’ONU est aussi handicapée par le manque de moyens d’action. Elle souffre d’abord d’un manque de crédits : certains pays refusent de payer leur part. L’aide aux pays du Tiers Monde est donc insuffisante… 

L’ONU souffre également de l’absence d’une armée permanente. Elle doit faire appel à des troupes des pays membres qui sont mandatées par l’organisation : les casques bleus. Depuis la guerre de Corée, ces troupes sont choisies parmi celles des pays neutres. Ces troupes sont donc hétérogènes et souvent insuffisantes. Leur rôle est très difficile et leur légitimité questionnée par les pays où ils interviennent. 

En savoir plus : Qu’est ce que le principe de maintien de la paix ?

Enfin, l’ONU est également paralysée par un grand principe qu’elle s’est elle-même donné à l’origine, celui de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, principe qui garantit la souveraineté nationale, mais qui limite l’intervention de l’ONU. On peut citer l’exemple de la guerre d’Algérie, où la France avait avancé ce principe contre l’intervention de l’ONU dans ses affaires nationales.

L’efficacité de l’ONU

Pas de discrimination entre les vainqueurs et les vaincus

Contrairement à la SDN, l’ONU n’a pas opéré de discrimination entre les vaincus et les vainqueurs : l’Italie y est admise en 1955, le Japon en 1956 et les deux Allemagne en ont fait partie à partir de 1973.

Soutien moral aux peuples

Un des gros problèmes de l’ONU a été son impuissance par rapport aux problèmes de décolonisation parce que la Charte de San Francisco condamnait l’acte de coloniser sauf consentement du pays concerné mais tolérait que les pays gardent leur empire colonial, ceci étant naturellement lié au fait qu’au sein des pays ayant le droit de veto au Conseil de Sécurité, les deux plus grands empires coloniaux sétaient représentés à travers la France et le Royaume-Uni.

Malgré ce handicap congénital, l’ONU a su apporter un soutien moral aux peuples qui souhaitaient être émancipés de la tutelle coloniale. De plus, elle a su promouvoir la démocratie dans ces pays. L’Organisation a fourni une assistance et des conseils en matière électorale et a suivi le déroulement des scrutins.

Expression de l’opinion mondiale

L’ONU est également un organe intéressant à cet égard : la plupart des pays du monde en font partie et dès leur accession à l’indépendance ou leur création, les nouveaux Etats demandent à en faire partie. Ainsi par exemple, les Républiques tchèque et slovaque sont devenues, le 19 janvier 1993, des États Membres de l’Organisation des Nations Unies.

L’ONU compte aujourd’hui 188 Membres, c’est-à-dire la quasi totalité des nations du monde. On peut donc penser que l’ONU permet une expression de l’opinion mondiale, même si la persistance du droit de veto des membres permanents du Conseil de Sécurité en biaise un peu la libre expression. Dans un monde fait de tensions, les Nations Unies permettent des consultations immédiates entre gouvernements et offrent un lieu de discussion des problèmes à long terme.

Le règlement des conflits

Même si la Guerre Froide a lourdement entravé le bon fonctionnement des institutions de l’ONU, celle-ci a tout de même su remplir un rôle de maintien de la paix et de la sécurité à plusieurs reprises. Son rôle s’est notablement accru depuis la fin de la Guerre Froide.

En déployant plus de 35 forces de maintien de la paix et de missions d’observation, l’ONU a pu rétablir le calme pour permettre au processus de négociation d’avancer tout en empêchant que les conflits fassent des millions de morts. 

Depuis 1945, l’ONU a à son crédit la négociation de près de 200 règlements pacifiques qui ont mis fin à des conflits régionaux. Entre autres exemples récents, l’on peut citer la fin de la guerre entre l’Iran et l’Irak, le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan et la fin de la guerre civile en El Salvador. Grâce à sa diplomatie discrète, l’ONU a pu éviter nombre de guerre qui étaient imminentes.

Action des services spécialisés

Elle constitue en fait la réussite majeure de l’ONU. Les buts de l’ONU sont en fait plus ambitieux que ceux de la SDN : outre préserver la paix, elle espère « créer les conditions nécessaires au maintien de la justice », « favoriser le progrès social ». D’où la présence d’organismes techniques souvent efficaces.

Vous connaissez sans doute au moins ces 4 là :

  • L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance)
  • L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture)
  • Le FMI (Fonds Monétaire International)
  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Mais il y en a bien d’autres :

  • L’OIT (Organisation Internationale du Travail) qui promeut les droits des travailleurs
  • La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) qui mène par exemple des actions de prévention contre la surexploitation des ressources de la pêche et des actions d’introduction de techniques agricoles améliorées et réduction des coûts
  • Le Conseil économique et social qui coordonne les actions de l’OIT, du FAO et de l’UNESCO
  • La CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) qui soutient l’amélioration des relations commerciales mondiales
  • La BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement)
  • L’UPU (L’Union Postale Universelle) qui agit pour l’amélioration des communications mondiales
  • L’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) qui mènent une action efficace pour l’atténuation des effets des catastrophes naturelles et la protection de la couche d’ozone
  • L’OMPI (Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle) qui protège la propriété intellectuelle
  • l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) qui agit en faveur de l’amélioration des transports par air et par mer.

L’ensemble de ces institutions spécialisées forme un réseau efficace qui constitue sans doute la plus grande réussite de l’ONU.

Laisser un commentaire

UA-108539550-1