Harry Potter est-il portugais ?

Porto, une ville pittoresque située au nord du Portugal, est une destination touristique populaire pour sa beauté naturelle, ses célèbres vignobles et ses maisons colorées. Mais saviez-vous que cette ville a également un lien avec l’un des plus grands phénomènes culturels du monde : Harry Potter ?

En effet, Porto a joué un rôle important dans la création de l’univers magique de J.K. Rowling. Alors que l’auteur britannique vivait à Porto en 1991, elle a enseigné l’anglais dans une école et a été inspirée par la ville pour créer des éléments de l’intrigue de Harry Potter.

Une des inspirations les plus évidentes de Porto se trouve dans l’une des scènes les plus emblématiques de la série de livres. Le célèbre pont de fer de Porto, le pont Dom Luís I, a inspiré le pont de Poudlard dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Le pont de Poudlard est un pont suspendu en pierre qui relie les deux tours de l’école de sorcellerie. Rowling a décrit le pont de Poudlard comme étant très haut et très long, tout comme le pont Dom Luís I.

Le pont couvert menant à Poudlard
Le pont Dom Luís I à Porto

Mais le pont n’est pas le seul endroit de Porto qui a inspiré l’auteur. Lorsqu’elle vivait dans la ville, elle a également visité la librairie Lello & Irmão. Cette librairie historique est connue pour son escalier en bois magnifiquement sculpté, qui a inspiré l’escalier menant à la salle commune de Gryffondor dans les livres de Harry Potter. Bien que Rowling n’ait pas explicitement confirmé que la librairie avait inspiré l’escalier, de nombreux fans croient que c’est le cas.

La librairie Lello & Irmão, enfin l’entrée… je n’ai pas eu le courage de faire les 3h de queue pour vérifier les dire des fans par moi-même.

En plus de cela, le café Majestic de Porto, un lieu populaire pour les écrivains et les artistes, est considéré comme une inspiration pour le Chemin de Traverse dans les livres de Harry Potter. Le Chemin de Traverse est un marché magique qui abrite des boutiques vendant toutes sortes de produits magiques, et beaucoup de fans pensent que Rowling s’est inspirée du chaos et de la vitalité de la ville de Porto pour créer l’ambiance du Chemin de Traverse.

Les rues de Porto ont-elles inspiré le chemin de traverse ?

Le lien de Porto avec Harry Potter ne s’arrête pas là. La ville accueille également la première édition du Festival Harry Potter à Porto, un événement annuel qui célèbre la magie de l’univers de J.K. Rowling. Le festival propose des expositions, des spectacles de magie, des projections de films et des événements inspirés par l’univers de Harry Potter.

Il n’en faut pas plus aux fans de Harry Potter pour faire de Porto un endroit incontournable pour découvrir les inspirations derrière l’un des phénomènes culturels les plus importants de notre temps.

Quelle que soit la part de la rumeur dans les inspirations de Porto dans la saga Harry Potter, il n’en demeure pas moins que la ville a ce petit quelque chose de merveilleux comme en attestent ces arbres aux troncs si atypiques (les jardiniers de la villes ont en réalité effectué des greffes pour les protéger d’une maladie).

Laisser un commentaire

UA-108539550-1