Introduction à la boxe Thaï

À peine arrivé, déjà de sortie. J’ai posé mon sac à l’hôtel, ai quand même pris le temps de dormir une petite heure et me suis dirigé vers Kao San Road, rue symbolisant le tourisme à outrance à Bangkok mais avec ses avantages… Tout y est fait pour le touriste. J’ai donc pu trouver une banque de change assez facilement et avec des taux bien plus avantageux qu’à l’aéroport. Je n’ai pas trouvé de carte SIM Mais à la rigueur, ce n’est pas la priorité du jour.

Argent en poche, je me dirige vers le stadium de boxe et y arrive alors que le 1er des 9 combats touche à sa fin. J’ai craqué et me suis offert une place au pied du ring. C’est un peu cher mais vu la qualité des combats, je ne le regrette pas.

Ces places sont en général occupées par des touristes comme moi mais j’ai eu la chance de tomber à coté d’un papi thaï qui avait annoté sa feuille de nombreux détails sur les boxeurs. Il pariait sur les combats. De l’autre coté, un jeune asiatique (peut-être un touriste aussi) venu en tenue de sport, sans doute pour glaner quelques techniques . Ses réactions m’ont souvent amusées, il se levait, poussait des « Woawwww » dès qu’un coup passait, mais finalement, cela m’a aidé à mieux comprendre les combats.

Dernière nous, dans les gradins, des hommes crient, parient et interpellent les coachs qui, de manière surprenante, les écoutent et parfois relaient même les conseils déscendus des tribunes.

Un coach qui « échange » avec les spectateurs

Au milieu de tout ça, 2 jeunes hommes de 16-20 ans, mesurant 1,60m sur la pointe des pieds, se battent avec une violence à peine imaginable. On dit que les combattants de boxe thaï peuvent résister à des coups portés par bien plus fort qu’eux, je veux bien le croire. leur corps est fondu dans de l’acier et chaque coup porté claque sur les cuisses, les mollets, dans les cotes et parfois au visage, de leurs adversaires qui, bien souvent ne bougent pas ou profitent de l’ouverture donnée pour contre attaquer. Il m’a fallu quelques rounds avant de vraiment m’apercevoir de cela, une fois passé le dépaysement, fais abstraction de l’ambiance et vu tomber une première fois un boxeur, on a vite fait de rentrer dans le jeu et d’accompagner de WOaaw » les coups gagnants.

Malgré tout, je n’ai pas vu le dernier combat, exténué, j’ai été moi aussi mis K.O.

Je rentre en prenant le Tuk tuk (au moins c’était fait niveau arnaque) et même si au début la pin-up qu’il avait collé à l’intérieur m’a fait rire, j’ai cru comprendre que c’était surtout pour proposer à ses clients d’aller faire la fête avec de jolies filles. Très peu pour moi, La boxe Thaï aura été une entrée en matière bien suffisante !

Laisser un commentaire

UA-108539550-1