Laos : à la découverte des dinosaures

Venir au Laos pour voir des fossiles de dinosaures ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, c’est bien vrai, à Savannakhet, ville du sud du Laos existe LE Musée du dinosaure laotien. Loins de moi l’idée de venir au Laos pour parler de ça mais après quelques jours à Vientiane, je disposais d’une fenêtre assez large pour caler une escale avant de me rendre à Paksé. Beaucoup s’arrêtent à Tha Kheak mais sur le lonely Planet, ce musée intriguant m’a fait préféré Savannakhet. Une petite voix en moi m’a dit que parler de dinosaures pourrait intéresser quelques élèves !

Installé dans les locaux du Bureau de la Science, de la Technologie et de l’Environnement depuis 2000, ce petit musée manque de moyens, mais réjouit par la qualité d’accueil de son personnel (qui jouait à la pétanque) et  ses cartels en français (ouf !).

Ma guide, timide, n’a pas souhaité que je filme sa visite à cause de son français pourtant bien meilleur que mon anglais ! Elle était passionnante et passionnée et m’a mêmee permis d’ouvrir quelques tiroirs contenant des pièces aussi interessantes que celles exposées. J’ai ainsi pu tenir entre mes mains un genou et un fémur de dinosaure (truc de dingue) de quelques 150 millions d’années (truc de déglingo !) ! (Si avec ça je pécho pas en rentrant !)?

Le Spinosaure : THE découverte de ouf en 2012 !

Alors déjà, cocorico,  j’ai appris que c’est à un géologue français que l’on doit les premières découvertes au Laos (dans les années 30’s). Depuis, les découvertes se sont succédées : une mandibule, des fossiles de poissons, des pubis immenses et une queue reconstituée enguirlandée de façon colorée et amusante. En 2012, une équipe franco-laotienne a découvert le premier spinosaure décrit en Asie. Ce spinosaure adulte de 8 à 10 mètres de long avec une tête de crocodile et un voile sur le dos aurait donc vécu au Crétacé inférieur dans la province de Savanakhet au Laos ce qui signifie que ces dinosaures se sont répartis en Asie et en Europe. De là à penser que les deux continents étaient très proches à cette période là de l’histoire de la planète … il n’y a qu’un pas!

 

Vous n’échapperez pas à ma traditionnelle visite vidéo :

La question bonus : Les dinosaures ont-ils disparus ?

UA-108539550-1