Les maisons tubes de Hanoï

Âme historique de Hanoï, le vieux quartier est fascinant. C’est un véritable labyrinthe de rues anciennes bourdonnant de commerces.

C’est l’un des derniers secteurs d’artisanat traditionnel et de commerce en Asie du Sud-Est. Même si aujourd’hui, il faut avoir un regard exercé et surtout assez d’assurance pour poser les yeux vers les hauteurs des façades, tout en faisant fie du trafic anarchique (lire l’article sur la circulation en Asie), une promenade à travers le vieux quartier permet d’apercevoir l’ancienne vie vietnamienne.

Hanoï est connue pour ses « maisons tubes » ainsi nommées parce qu’elles ne sont que cela : un long tube étroit qui est subdivisé en sections qui servent tous les besoins de la famille. Les bâtiments semblent être des miracles architecturaux (ils ne tiendraient pas 10 minutes un jour de mistral !)  à plusieurs étages soutenus par une base étroite.

Mais, cette  coutume des « maisons tubes » n’est pas la perpétuation d’un geste architectural original. La réponse est bien plus terre à terre et s’apparente à une levée d’impôts dont le calcul était basé sur la larguer sur rue de la façade.  Plus votre maison est large, plus vous payez ! Pas étonnant que les gens aient répondu en construisant des maisons aussi étroites que possible.

Ainsi, les bâtiments ont été habilement construits pour être étroits mais profonds. De cette manière, les habitants évitaient la taxe tout en concernant un espace convenable.

Ces bâtiments sont généralement la propriété d’une seule famille qui exploite une petite entreprise ou un magasin dans la section avant et habitent à l’arrière. Si l’entreprise était prospère, les bâtiments se développeraient de la seule façon possible sans payer plus d’impôt : vers le haut. Cela a créé une série de bâtiments longs, étroits et hauts.

La famille partage le bâtiment avec les parents, les grands-parents et tous les enfants mariés qui occupant un étage chacun. Aujourd’hui, encore par souci d’économies, plusieurs familles peuvent se partager une seule et même maison.

Une maison tube est divisée en plusieurs sections et peut être relativement spacieuse selon les normes du Vietnam.

Logiquement, la pièce de la maison qui fait face à la rue est utilisée pour la vente.

Chaque maison dispose ensuite d’une série de cours qui entrent profondément dans chaque bloc de la ville. Il est difficile d’imaginer la profondeur de ces bâtiments compte tenu de la petite apparence de l’avant, mais beaucoup ont de nombreuses pièces.

La parcelle urbaine traditionnelle ou compartiment chinois (illustration par Doan The Trung, 2003)

La maison urbaine typique (illustration par Doan The Trung, 2003)

La maison contemporaine (illustration par Doan The Trung, 2003)

Le passage à travers la maison est un mouvement entre l’intérieur et l’extérieur. Les courants d’air assez forts, ainsi que la poussière posent des problèmes de santé aux habitants qui, pour répondre à cela, créent toujours plus de puits de lumière pour équilibrer le yin et le yang… Vous voyez le paradoxe ?

 

Source : https://www.bestpricevn.com/travelguide/Article_The-Tube-Houses-Of-Hanois-Old-Quarter-338.html?url_cat=travel-experience&cat_id=2&des_id=0&sub_id=15

Laisser un commentaire

UA-108539550-1