• Home
  • Paysages
  • D’Ha Long à Tam Coc en passant par l’ailleurs

D’Ha Long à Tam Coc en passant par l’ailleurs

Surprise de dernière minute, Laure m’a annoncée lors de mon arrivée au Vietnam qu’elle et son ami Matthieu y seraient en même temps que moi. Nous nous arrangeons pour faire en sorte de faire un bout de chemin ensemble et finissons par nous mettre d’accord sur la baie d’Ha Long (rien que ça). 

Problème, Laure et Matthieu n’ont que 15 jours pour profiter du Vietnam et ils comptent bien aller à Hué et Hoi An ensuite. 

J’avais prévu de visiter la baie d’Ha Long depuis Cat Ba en demandant à un bateau de pécheur de m’emmener avec lui faire un tour hors des sentiers battus mais ce plan pour le moins aléatoire qui convenait parfaitement à mon rythme de voyage ne correspondait pas aux attentes du leur (je les comprends). En effet, attendre un jour ou deux qu’un pécheur veuille bien nous emmener avec lui pour une journée en mer, lorsque l’on a 15 jours de vacances, cela peu paraitre un mauvais calcul. 

Cela tombe bien,Laure nous apporte la solution « clé en main » sur un plateau. Un ami à elle a fait le circuit Baie d’Ha Long – Cat Ba – Tam Coc avec une agence dont la description me séduit : « Prévenus des effets négatifs d’un certain tourisme sur les communautés locales, ils s’efforcent d’en minimiser l’impact en privilégiant une approche discrète, respecteuse des coutumes locales ». 

Le prix pour six jours fait littéralement exploser mon budget de voyage (comptez un peu plus de 50€/jour tout compris alors que je naviguais jusqu’alors autour de 30€) mais la baie d’Ha Long était dans mes premiers voeux lors de mon premier itinéraire rêvé alors comme la grande barrière de corail, l’ile de Pâque ou le Machu Pichu, une visite dans de bonnes conditions aura toujours raison d’une visite au rabais sous prétexte d’économiser 3 sous que je n’emporterai pas au paradis de toute manière ! Je mangerai du riz en Indonésie (enfin… comme partout en Asie quoi !).

Hanoi

Laure et Matthieu arrivent à Hanoi deux jours avant le départ de notre tour. L’avion les a fatigué mais nous nous retrouvons tout de même le soir autour d’un verre pour se mettre à jour des nouvelles de chacun.

Le lendemain, nous prévoyons une visite d’Hanoi à pied, je voulais voir le marché sur les rails de train et balader dans la vieille ville. Nous partons vers 9h sous une fine pluie qui n’entame toutefois pas notre moral. Nous ne prenons pas de taxi et explorons Hanoi pas à pas. Ce matin pas de musée ou autre visite, nous voulons juste  nous approcher des gens et de leur quotidien. Nous naviguons entre les ruelles et je trouve même la chemise d’explorateur que je cherche depuis le Cambodge. Malheureusement, la pluies se renforce et lorsque nous arrivons près de l’emplacement du marché, la place est vide. Seule quelques échoppes se tiennent sous des bâches de fortune et nous nous résignons à trouver un café où nous abriter.

après une légère accalmie, nous reprenons la route mais cette fois-ci, ce sont nos estomacs qui nous font faire une nouvelle pause. 

L’après midi, sur le chemin du retour vers la vieille ville et nos hôtels respectifs, nous passons devant le Temple de la Littérature, la première université du Vietnam. Nous y faisons halte et découvrons cette culture du savoir chère aux Vietnamiens (enfin surtout à l’élite car à priori n’importe qui ne pouvait pas accéder à un tel endroit).

Dans le temple de la littérature

Nous finissons la journée dans la vieille ville avant d’aller manger dans un petit « restaurant » que l’on m’avait conseillé près de la cathédrale. On y fait à priori les meilleurs nems du Vietnam (c’est confirmé). Pour le trouver, c’est une devanture rouge que l’on trouve dans la rue perpendiculaire à la cathédrale. À droite lorsque l’on fait face à l’édifice. Pour le reste débrouillez vous, Si on a trouvé, vous trouverez, faites confiance à votre flair et votre estomac, ils seront de meilleurs guides que moi !

Bonus : Hanoi aime le sport !

Baie d’Ha Long / baie de Lan Ha.

Départ à 7h45 ce matin… Enfin c’est ce que je croyais. J’avais pourtant bien informé l’agence de l’hôtel dans lequel je réside mais personne ne vient. J’attends 10, 20, 30 minutes avant que mon hotel finisse par appeler l’agence qui m’avait oublié pensant que je logeais dans le même hotel que Matthieu et Laure. A-DO-RANT attendre, je me dis que le séjour commence mal mais je me rends compte que ces premiers mois de voyage m’ont fait travailler sur moi même (un peu) et je me dis que plutôt que de râler je vais prendre sur moi, au final, l’essentiel est que nous partons tous vers 8h45 ! Direction LA BAIE D’HA LONG !!!

La baie d’Ha Llong et la baie de Tu Long, sont aussi connues sous le nom de baie du Dragon Submergée. La raison ? La beauté fantastique des baies a donné naissance à de nombreuses légendes, certaines d’entre elles remontent à un lointain passé. Il est dit que le dragon est descendu dans les eaux profondes de la baie pour se reposer. Et c’est ainsi que les îles rocheuses ont été formées.. Ces paysages sont parmi les endroits les plus pittoresques du Vietnam (avec mon gros coup de coeur pour la province d’Ha Giang). Ces dernières peuvent en tout cas se vanter d’être composées de plus de 3000  îles escarpées et d’îlots imposants. Et surtout d’être juste d’une beauté à couper le souffle.

Au départ de Ha Noi, nous nous rendons vers la ville d’Ha Long. Mon arrivée… remarquée m’a permis de rapidement sympathiser avec John et Pascale, un couple de jeunes retraités québécois qui, nous le découvrirons plus tard, représentent fièrement l’image de leur pays ! 

Nous sommes 9 dans le mini-van et donc seront 9 sur le bateau qui nous fera naviguer dans la baie d’Ha Long (je le souligne car en lisant certains blogs, je peux vous dire que c’est un sacré privilège, certains se retrouvent à 20 à dormir sur les pontons de bateaux, d’autres excursionnistes à la journée doivent embarquer sur des bateaux avec 50 autres passagers !).

À notre arrivée, vers 12 heures, nous embarquons  dans un premier speed boat.. Ceci afin de retrouver notre bateau quelques dizaines de minutes plus tard afin de distancer la horde de touristes venus passer la journée dans la baie. 

C’est un des avantage de passer par une agence telle que celle là. Tout est fait pour que, malgré le fait que nous soyons embarqués dans un tour organisé, nous puissions quelque peu sortir des sentiers battus, allez je lache le mot, nous sentir PRIVILÉGIÉS. 

Le temps de faire connaissance avec Matt et Becky autour d’un repas et d’apprécier la beauté sublime de la baie, nous rejoignons la baie de Lan Ha et un village de pécheurs où, tenez vous bien, j’ai vu un maquereau de 60 kilos ! Le truc a bouché la baie d’Ha Long ! Ça ne rend pas bien sur les photos car le reflet de l’eau n’est pas mon ami mais dites vous qu’il devait être large de près de 60cm ! (Enfin, truc de fou quoi !).

Nous partons ensuite découvrir un lagon en barque. Il nous a fallu passer dans une grotte-tunnel pour y pénétrer et comprendre que le paradis a un nom ! Au retour je m’essaie à la pagaillaide mais je crois que si nous n’avons pas reculer, je peux affirmer que si l’on comptait vraiment sur moi, on y serait encore !

De retour sur notre bateau de croisière, nous partons jeter l’encre pour la nuit dans une baie isolée, calme et magnifique. Il fait froid mais je voulais pouvoir dire que je me suis baigné dans la baie d’Ha Long, j’ai donc pris mon courage à deux mains et ai sauté du haut du bateau dans une eau qui, finalement s’avéra plus chaude que la température de l’air. L’extase… JE ME SUIS BAIGNÉ DANS LA BAIE D’HA LONG PUTAIN !!!

Baie de Tu Long / Ile de Quan Lan.

Le matin, certains se sont levés à 6h30 pour une séance de Tai Chi sur le ponton supérieur. Je m’étais quant à moi levé à 5h15 pour admirer un levé de soleil qui s’était avéré bien plus matinal que moi… Après un rapide petit déjeuner, nous continuons à explorer les environs, en kayak cette fois. Nous sommes les seuls sur l’eau à admirer des paysages superbes composés de rochers verticaux et d’îlots émergeants de l’océan. Ce fut l’occasion de voir la baie de plus près et pour moi de me rendre compte que, par endroits, l’eau était si peu profonde que l’on pouvait rallier un ilot à l’autre en marchant, et ce, malgré qu’ils soient éloignés de plusieurs dizaines de mètres.
Nous quittons la baie d’Ha Long à 11 heurespour nous diriger vers le nord jusqu’à l’île de Cai Rong. Dès notre arrivée à la baie de Tu Long, nous jouissons d’une promenade en bateau au milieu des pics calcaires qui ressemblent à ceux de la Baie d’Ha Long mais plus dispercés. Nous en profitons pour faire le tour d’un en kayak. Une expérience plutôt sportive pour moi qui devait manier un kayak de deux places en fibre de verre et dont les multiples couches de peintures devaient multiplier son poids (déja bien trop lourd) par au moins 100 (mille) ! Il y avait du courant et un petit vent qui voulait diriger l’embarcation à ma place. Après avoir hésité à me laisser porter et ainsi dériver vers une vie de pêcheur dans la baie, je me suis rendu compte que mes capacités de survie auraient été limitées et me suis résigné à faire les efforts pour rejoindre le bateau principal.

Arrivés sur l’île magnifique et paisible de Quan Lan dans la baie de Bai Tu Long, nous nous dirigeons vers notre joli lodge pour passer la nuit. Là bas, notre hôte nous attend pour nous apprendre à cuisiner les nems que nous mangerons le soir. 

Etant plutôt du matin, je file ensuite, épuisé, au lit tandis que les autres vont découvrir la ville de nuit.

Ninh Binh / Yen Mo.

Premier couché premier levé, comme à mon habitude maintenant, je me réveille naturellement vers 5h45. Je décide donc d’aller à mon tour visiter la ville. J’aime l’atmosphère matinale. Les gens ne sont pas les mêmes que ceux (rares) qui veillent le soir. À 6h du matin, la ville est déjà bien réveillée. Je suis toujours étonné de voir les enfants jouer à cette heure matinale avant d’aller à l’école. Sur la place, un marché locale permet aux femmes de venir vendre ou acheter à peu près tout. Certaines ont juste étalé devant elles quelques botes de légumes. D’autres font griller la viande au chalumeau. Enfin, toutes me regardent avec des yeux interrogateurs. Je suis le seul blanc à me trimbaler avec mon appareil photo dans les parages. Je commence à me renseigner sur les eoufs de canard avec le foetus à l’intérieur que les collégiens de l’erreur quatre cent quatre m’ont défié de manger mais ici, l’anglais n’est pas courant et je ne parviens pas à me faire comprendre.

Van Don est situé dans la baie de Bai Tu Long. L’île est dotée de magnifiques plages, de collines pittoresques et nous partons ensuite à la découverte des environs en vélo jusqu’au port où nous attend notre bateau pour découvrir encore une autre partie du nord de la baie de Tu Long.

Nous reprenons ensuite la route, direction Ninh Binh  et la baie d’Ha Long terrestre. Nous passons la nuit dans notre maison d’acceuil à Yen Mo où je rencontre mon nouveau p’tit pote Nim qui désormais, à la charge de notre mascotte Mongui.

Thung Nang / Trang An / Yen Mo.

Nous avons quitté John et Pascale sur l’ile mais Matt et Becky nous suivent jusqu’à la fin de notre voyage. C’est cool, ce couple de profs d’anglais langue étrangère a vraiment l’humour anglais que j’affectionne. En plus, de part leur métier, il m’est vraiment facile de discuter avec eux. Ils connaissent en effet les erreurs de base que font les étrangers et sont bien plus patients que certains avec moi ! 

Ce matin, vers 6h30, nous partons Matt et moi courir une petite heure dans les rizières. Les gens nous regardent bizarrement. Pour eux, la journée de travail est débutée depuis un petit moment et je pense que le sport est bien loin dans leurs sujets de préoccupations. Je vois une réelle différence entre les habitudes dans les villes et les endroits au niveau de vie plus élevés et les lieux plus reculés et modestes. Je me dis que même si courir est un sport qui ne demande aucun moyen, le fait même de prendre le temps de faire du sport est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir…

Lorsque nous rentrons, Quiet, notre guide et le chauffeur sont debout. Ils rigolent en nous voyant dégoulinant. QuIet, a qui j’avais demandé la veille où je pouvais trouver ces fameux oeuf de canard avec le foetus à l’intérieur m’avait fait la surprise d’aller en chercher deux au marché. Laure fête aujourd’hui son anniversaire. Quel beau cadeau que de partager avec moi un tel petit déjeuner ! 

Nous entamons ensuite une belle journée par une  balade à Thung Nang, un lieu caractérisé par des fabulueux rochers calcaires au pieds desquels nous nous sentons tout petits.

Entre ces petites montagnes, les rizières sont irriguées par des canaux que nous partons ensuite explorer en barque.

L’après midi, nous avons pris les vélos pour aller visiter un temple et une pagode mais ce que la prospérité retiendra c’est que j’ai pu pécher un poisson dans un bassin royal avec une tige de bois, un boue de caoutchouc en guise de bouchon et un petit morceau de vers au bout d’un hameçon de fortune. Comme nous ne comptions pas le manger, je l’ai tout de même relâché dans ses quartiers royaux !

Le soir, nous retournons chez la même famille que la veille et partageons le dîner avec eux. Les plats sont délicieux. 

Comme je vous le disais plus haut, c’est aujourd’hui l’anniversaire ne notre petite Laurette nationale et Matthieu, son copain, avait organisé une petite fête surprise avec le Quiet. Il l’avait chargé d’acheté un gâteau et nous improvisons une soirée karaoké qui restera dans les anales… En effet, Matthieu a chanté… du Céline Dion… 

Hoa Binh / Mai Chau / village de Te.

Nous partons après une bonne nuit de sommeil pour le district de Mai Chau. À l’arrivée au village de Dong Bang, nous devons marcher une grosse heure dans les rizières et la foret afin de rejoindre la maison qui nous accueillera pour la nuit.

Nous passons la nuit dans une famille de Thais Blancs. Les Thais sont un groupe d’ethnies minoritaires qui était à l’origine du Sud de la Chine et ils sont associés aux Thais de Thaïlande. 

Dire que nous bénéficions de l’hospitalité chaleureuse de nos hôtes serait un euphémisme. En effet, sur la table se trouve un gros bocal de vin de riz et nous comprenons assez vite dans quel traquenard nous sommes tombés. 

On apprend à trinquer dans toutes les langues et l’ambiance est plutôt joviale. C’est alors que la sortie du fameux micro doré fait dégénérer la soirée. Ce micro, je le vois dans tous les stands de tous les marchés d’Asie. En fait, il peut se connecter à n’importe quel téléphone et, associé à youtue, permet d’improviser des soirée karaoké, le micro faisant à la fois, enceinte et amplificateur de voix. 

Nous nous rapprochons tous, arrêtons petit à petit de manger pour faire place au chant, et sans vraiment nous en rendre compte, nous continuons à enchainer les verres entre chaque refrain. C’est après avoir tenté de chanter en vietnamien que j’ai compris… la randonnée du lendemain allait être difficile !

Rando et retour à Hanoi

Pas de miracle ce matin, le réveil fut compliqué et le petit déjeuner silencieux. Quelques rares « laissez moi mourrir » ponctuent les plaintes lancinantes qui nous échappent après chaque gorgée de café que nous nous forçons à boire. 

Heureusement, le programme est chargé et Quiet s’aperçoit qu’il a calculé large. Ainsi la randonnée de 3h se transforme en une promenade d’une heure dans les rizière et la balade de 2h de vélo se résume en un tour du village élargi. L’honneur est sauf, nous sommes encore entiers lorsque nous nous arrêtons pour le déjeuner ! Mieux, Je commençais à retrouver l’envie de manger…et peut être meme de vivre ! 

C’est malgré tout un dernier repas particulier car nous devons ensuite rentrer à Hanoi et ainsi dire au revoir à Becky et Matt qui eux, restent ici une nuit de plus J’espère vraiment que nous resterons en contact à mon retour. Mais cela je n’en doute pas Becky veut d’or et déjà me présenter à une de ses amies !

Au final, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en prenant un tour organisé. Cette expérience a été, du point de vue humain, exceptionnelle. J’ai pu rencontrer John et Pascale ainsi que Matt et Becky, nous avons partagé nos repas, avons appris à cuisiner avec des familles et pu passer des soirées karaoké « à la vietnamienne ». 

Concernant l’expérience « voyage », je dois dire que c’est plutôt reposant de ne pas avoir chaque jour à se demander où aller, comment, que visiter, où dormir… et même si le planning était parfois poussé à l’extrême (à la demie heure près), cette parenthèse m’a redonné des forces avant l’Indonésie et surtout Florès qui va me replonger de plein pieds dans ce monde de la débrouille en sortant un peu des sentiers battus. 

Toutefois, c’est également la première fois que je me vois demander à des gens où nous sommes et encore aujourd’hui, le parcours me serait difficile à retracer sur une carte et cela, ça me chafouine quand même un peu !

Laisser un commentaire

UA-108539550-1