Brisbane, une halte bien choisie !

C4est la première fois depuis le début de ce voyage que je pose réellement mes valises quelque part. Je pars de Brisbane ce week-end, juste après la victoire de la France contre l’Australie (croisons les doigts parce qu’autant vous dire qu’étant fidèle à moi-même dans l’appréhension de ce match, si la France perd, je vais prendre cher !) et surtout après une halte salvatrice d’un mois dans cette ville de la cote Est australienne.

Après presque 6 moi de voyage, cette « pause » me permet, en plus de prendre des cours d’anglais, de recharger mes batteries et de me rééquiper pour la suite du voyage. 

La première impression ne fut pas la bonne.

Je suis arrivé à Brisbane après deux jours sur un voilier à accumuler les plongées pour voir de mes propres yeux l’état actuel de la grande barrière de corail et après une journée d’excursion dans la Rainforest au nord de Cairns. Autant vous dire que j’étais à plat et que je n’avais qu’une hâte, poser mon c… enfin, mes valises et dormir tout le week-end. 

J’ai d’ailleurs pour ce faire, enfreint ma règle de ne prendre l’avion que lorsque je ne pouvais pas faire autrement. 

L’heureux hasard fait que les deux personnes à coté de moi dans l’avion étaient les amis que j’avais rencontré sur le voilier quelques jours avant. Les deux heures de vol passent donc assez vite et nous sommes donc trois à chercher à nous rendre au centre ville. C’était sans compter sur l’incompétence de la guichetière qui nous a vendu des billets nous obligeant à prendre un train et deux bus avant d’arriver en ville (je me rendrai compte plus tard qu’une sration se trouve à 900m de ma résidence…). 

Il fait nuit, je suis fatigué, nous enchainons les transports et je fini dans une station assez glauque sous une bretelle d’autoroute (le genre d’endroit qu’adore les GPS piétons pour couronner le tout). 

Je loge à South Bank et de nuit ce quartier résidentiel me paraissait plutôt désert pour un samedi soir (il fait nuit noire mais il n’est que 19h bordel !) et je suis donc assez démoralisé en arrivant dans ma résidence. Je m’enregistre, mange un bout sur le pouce et vais donc me coucher. Me demandant ce que j’allais bien foutre ici pendant ci longtemps.

Heureusement, il ne faut jamais se fier à sa première impression !

Le dimanche matin, après une grâce matinée durant laquelle je suis resté au lit jusqu’ à 8h au moins, je me décide à aller faire quelques courses en ville. Je m’aperçois alors que le quartier que je pensais mort était en fait un endroit très charmant. Un quartier de maisons typiques du Queensland entouré de verdure et surtout à une centaine de mètres du plus grand parc de la ville. Cela me remonte le moral et je me motive meme à aller découvrir les environs en courant (j’ai depuis couru régulièrement et fait un rapide calcul: Lors d’une sortie de 12km je n’ai parcouru que 1km sur un trottoir à coté des voitures. Brisbane est un paradis pour les piétons et les vélos !). 

Depuis, j’ai appris à mieux découvrir la ville et voici ce que j’en retiens :

  • Brisbane est une ville verte assurément, son réseau de pistes cyclables est impressionnant et il est facile de perdre toute une journée dans le fabuleux parc de South Bank qui longe la rivière. Pisicne, musées, jeux pour les enfants, animations les week-end… ce parc est un modèle d’utilisation de l’espace public !

LIRE L’ARTICLE SUR L’EXPOSITION DE PATRICIA PICCININI

  • Je n’ai pas visité le zoo (trop cher mon frère) par contre le Lone Pine Koala Sanctuary est juste fabuleux. On peut y aller en bus, marcher à coté des kangourous et des wallabies, se rendre compte à quel point le wombat est moche et confirmer une certitude : Les koalas sont les animaux les plus cool du monde !

 

  • Juste à coté de South Bank se trouve le quartier de West End, le quartier « bobo » de la ville. Ici, les librairies pullulent, les cafés ont des terrasses, les graffitis sont de véritables oeuvres d’art et le week-end, un superbe marché vous permet de flâner au rythmes des chanteurs folks ou d’acheter vos légumes (bio bien sur) pour la semaine.

 

  • Le centre ville est également très agréable. Les immeubles sont hauts mais les avenues larges, colorées et les trottoirs sont larges. Vous vous en foutez peut-être mais en Australie, comme aux USA, les feux piétons sont sonores… et ça c’est super cool aussi ! Le musée de la ville de Brisbane au 3e étage du City Hall est à faire, autant pour apprendre des tas de choses sur la ville, que pour s’en inspirer (il est hyper ludique et utilise beaucoup de nouvelles technologies).

 

  • Le jardin botanique, en plein centre ville, offre un endroit très paisible aux flâneurs. Un poumon de verdure dans une ville déjà très aérée. Vous pouvez y découvrir de nombreuses plantes, les arbres et les oiseaux qui y ont élu domicile. Vous pouvez également profiter des grandes étendues d’herbes pour piquer une sieste ou venir jouer au foot ! 

Au final, j’ai adoré ce séjour à Brisbane, la ville est cool, reposante et il fait vraiment bon y vivre. 

Les couleurs sont partout, l’art y occupe une place importante (dans l’espace public) et tout le monde a su s’approprier les nombreux parcs de la villes. 

Tous les matins, pour me rendre à mon école, il me fallait marché 4km et traverser le parc de South Bank, un pont réservé aux piétons et aux vélos et arpenter le jardin botanique. À aucun moment je n’ai été lassé de ce plaisir matinal. 

Pour les plus flemmards, Un réseau de navettes gratuites vous permet d’aller un peu partout par la rivière. C’est également un bon moyen de découvrir la ville différemment ! 

Bonus : Brisbane est une place centrale d’où il est facile de s’évader le temps d’un week-end… à Byron Bay par exemple !

Laisser un commentaire

UA-108539550-1